FFG CLEANTECH II

Ceci est une communication publicitaire. Veuillez vous référer au prospectus de la SICAV FFG et au KID sur www.fundsforgood.eu avant de prendre toute décision finale d’investissement. Ce document n’est pas un document contractuel ni un conseil en investissement.

Gestionnaire d’investissements

Capricorn Partners est un gérant indépendant de fonds d’actions et de venture capital, investissant dans des sociétés ayant la technologie comme avantage compétitif. Capricorn Partners est basé à Louvain, Belgique, et est reconnu par la FSMA.

Yves Vaneerdewegh & Olaf Coerper – Investment Managers chez Capricorn Partners – gèrent le fonds. Yves et Olaf ont tous deux 30 années d’expérience dans la gestion d’actifs avec comme spécialité les sociétés à forte croissance et impliquées dans les technologies propres.

Société de gestion

Issue en 2021 de la fusion de DMS, MontLake et MDO, Waystone bénéficie de plus de 20 ans d’expérience dans les services de gouvernance institutionnelle, de risque et de conformité pour le secteur de la gestion d’actifs. Waystone est aujourd’hui un des principaux acteurs de ce secteur.

Shareclass & Documents techniques

Part ISIN MGT. Fee KID Factsheet
Retail CAP LU2059537873 1,25% Download Download
Clean CAP LU2059538095 0,85% Download Download

Objectifs & politique d’investissement

Le compartiment vise une croissance du capital à long terme. Il fait l’objet d’une gestion active sans considération d’un indice de référence et investit principalement dans des actions de sociétés actives dans les « Cleantech » (technologies propres). La notion de « Cleantech » recouvre tous les produits et services qui permettent une utilisation plus propre et plus efficiente des ressources naturelles telles que l’énergie, l’eau, l’air ou les matières premières. En outre, chaque société ciblée par le compartiment contribue au moins une parmi les trois thématiques suivantes :

ctii_energies_fr

Les énergies renouvelables proviennent de sources naturelles non épuisables (soleil, vent, marée, etc.).

L’efficacité des ressources signifie l’utilisation durable des ressources naturelles afin de diminuer notre impact sur l’environnement.

L’efficacité énergétique est une manière de gérer et de limiter notre consommation d’énergie. Une technologie est efficiente énergétiquement si elle offre plus de services pour une même consommation d’énergie, ou si elle délivre autant de services pour une moindre consommation d’énergie.

données générales

Lancement de la stratégie 01/09/2021
Type de compartiment Equities
Devise EURO
Domicile Luxembourg
MANCO Waystone Management Company (Lux)
Gestionnaire Capricorn Partners
Statut Juridique Sicav
Liquidité Quotidienne
Publication VNI BEAMA
Banque Dépositaire Banque de Luxembourg
Pays d’enregistrement BE, LU, FR, ES
Investissement minimum 1 part
Durée du compartiment Illimitée
Agent de transfert EFA
Auditeur PwC

POLITIQUE D’INVESTISSEMENT RESPONSABLE

Le compartiment est catégorisé en tant que produit financier promouvant des caractéristiques environnementales et/ou sociales tel que décrit dans l’Article 8 de la réglementation « SFDR ». Bien qu’il n’ait pas d’objectif d’investissement durable, le compartiment contiendra un minimum de 51% d’investissements durables. Ces caractéristiques environnementales et/ou sociales sont mises en oeuvre dans la stratégie d’investissement par le biais d’une approche thématique axée sur les actions de sociétés dites « Cleantech », comme indiqué ci-dessus. En outre, les émetteurs des titres détenus par le compartiment satisfont à certains critères de durabilité* définis par Funds For Good dans sa « Politique d’investissement responsable ». Ces critères de durabilité impliquent notamment l’exclusion de certains émetteurs, soit car ceux-ci sont ou ont été sujets à de graves controverses en termes de durabilité, soit car les activités économiques dont ils tirent leurs revenus pourraient avoir des effets négatifs sur les facteurs de durabilité. De plus amples informations concernant la durabilité, la « Politique d’investissement responsable » de Funds For Good et la liste d’exclusion sont disponibles sur le site www.fundsforgood.eu/bibliotheque-documents.

Le compartiment est labellisé « Towards Sustainability », initiative dont Funds For Good est également signataire. Le label Towards Sustainability a pour objectif de garantir que les produits labellisés présentent un niveau minimal de durabilité, mesuré par la norme de qualité Towards Sustainability, et de fournir des informations pertinentes et utiles qui vous permettent de déterminer si la politique d’un produit spécifique est conforme à vos convictions personnelles. L’obtention de ce label par le compartiment ne signifie ni que celui-ci réponde à vos propres objectifs en matière de durabilité ni que le label corresponde aux exigences de futures règles nationales ou européennes. Pour plus d’informations à ce sujet, voyez le site www.fsma.be/fr/finance-durable.

*Les critères de durabilité sont certifiés par le label « Towards Sustainability ». L’évaluation des critères de durabilité est effectuée par le gestionnaire, Capricorn Partners

Classe de risque

capture-decran-2023-05-22-a-11.47.58

Indicateur de risque et de rendement : 4.
L’indicateur de risque et de rendement est 4, car la valeur de la part peut évoluer fortement et par conséquent le risque de perte et l’opportunité de gain peuvent être élevés. Les données historiques, telles que celles utilisées pour calculer cet indicateur, peuvent ne pas être une indication fiable du profil de risque futur du fonds. Il n’y a aucune garantie que l’indicateur de risque restera inchangé, il peut donc changer au fil du temps.

Que représente l’indicateur synthétique de risque et de rendement ?
Exprimé sur une échelle allant de 1 (risque faible avec un rendement potentiellement moins élevé) à 7 (risque élevé avec un rendement potentiellement plus élevé), l’indicateur de risque et de rendement prescrit par la loi est déterminé sur la base de la volatilité ou de la sensibilité du fonds au marché. Il reflète le fait que ces investissements réalisés dans ce compartiment sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent par leur investissement initial. Le compartiment décrit ci-dessus comprend un risque de perte en capital. Le remboursement de l’investissement initial n’est pas garanti. La catégorie la plus basse ne correspond pas à un investissement sans risque. Cet indicateur de risque est également repris sur le document “Informations essentielles pour l’investisseur”. Le chiffre est calculé pour un investisseur en euros.

Quels risques importants ne sont pas adéquatement pris en considération par l’indicateur synthétique ?

• L’investissement dans des actions comporte un risque d’émetteur dans le sens que la société émettrice pourrait faire faillite. Il en découle le risque d’une perte significative, voire même totale, de la valeur de l’investissement réalisé dans ces Titres.

• Lorsqu’une part significative des investissements est réalisée dans des instruments financiers par nature suffisamment liquides, mais néanmoins susceptibles‚ dans certaines circonstances‚ d’avoir un niveau de liquidité́ relativement faible‚ cela peut le cas échéant avoir un impact sur le risque de liquidité du compartiment dans son ensemble.

• L’investissement par le compartiment dans des marchés émergents est exposé aux risques d’instabilités ou incertitudes politiques, réglementaires, financières ou fiscales qui peuvent affecter négativement la valeur de ces investissements voire même remettre en question le droit de propriété du compartiment.

• Le compartiment peut investir directement ou indirectement dans des obligations (convertibles). L’investissement dans des Titres de créance comporte un risque de crédit. En effet, si l’émetteur d’une obligation (convertible) n’est pas en mesure de payer les intérêts ou de rembourser la valeur nominale à temps, cela peut engendrer une perte totale ou partielle de la valeur de l’obligation (convertible). La révision à la baisse de la solvabilité d’un émetteur peut également engendrer une baisse totale ou partielle de la valeur de l’obligation (convertible).

D’autres facteurs de risque qu’un investisseur devra prendre en considération en fonction de sa situation personnelle et des circonstances particulières actuelles et futures, peuvent exister. Des informations supplémentaires concernant les risques d’un investissement dans le compartiment sont indiquées dans le document d’Informations clés pour l’investisseur ainsi que dans la section correspondante du prospectus du fonds disponible auprès de la société́ de gestion et sur le site internet www.waystone.com.

informations sur la durabilité