FFG GLOBAL FLEXIBLE SUSTAINABLE
Ceci est une communication publicitaire. Veuillez vous référer au prospectus de la SICAV FFG et au KID sur www.fundsforgood.eu avant de prendre toute décision finale d’investissement. Ce document n’est pas un document contractuel ni un conseil en investissement.
Gestionnaire d’investissements
BLI – Banque de Luxembourg Investments S.A., est une société de gestion détenue à 100% par la Banque de Luxembourg, elle-même détenue par le groupe CMCIC. Fondée initialement en 2005, BLI – Banque de Luxembourg Investments S.A. gère plus de 19 milliards d’Euro.
Guy Wagner – CIO de la Banque de Luxembourg Investments S.A., a conçu et lancé la stratégie en 2005 au sein de BLI Banque de Luxembourg Investments S.A. Sa stratégie est appliquée depuis 2017 dans le FFG Global Flexible Sustainable.
Société de gestion
Issue en 2021 de la fusion de DMS, MontLake et MDO, Waystone bénéficie de plus de 20 ans d’expérience dans les services de gouvernance institutionnelle, de risque et de conformité pour le secteur de la gestion d’actifs. Waystone est aujourd’hui un des principaux acteurs de ce secteur.
Objectifs & politique d’investissement
L’objectif du compartiment est la recherche d’un rendement sur le moyen terme supérieur à celui d’un placement obligataire en Euro. A cette fin, le Compartiment est investi en actions, obligations, en instruments du marché monétaire ou en liquidités. Il peut également investir dans des « Exchange Traded Commodities » sur métaux précieux et dans d’autres Organismes de Placement Collectifs (OPC) pour un maximum de 10%. Le poids de ces différentes classes d’actifs peut varier significativement à travers le temps. Le fonds est investi sans restriction géographique, sectorielle et monétaire. Le fonds est géré de manière active sans considération d’un indice de référence.
données générales
Lancement de la stratégie | 28/12/2017 |
Type de compartiment | Multi-Assets |
Devise | EURO |
Domicile | Luxembourg |
MANCO | Waystone Management Company (Lux) |
Gestionnaire | BLI – Banque de Luxembourg Investment s.a. |
Statut Juridique | Sicav |
Liquidité | Quotidienne |
Publication VNI | BEAMA |
Banque Dépositaire | Banque de Luxembourg |
Pays d’enregistrement | BE, LU, FR, ES |
Investissement minimum | 1 part |
Durée du compartiment | Illimitée |
Agent de transfert | EFA |
Auditeur | PwC |
Politique d’investissement responsable
Le compartiment est catégorisé en tant que produit financier promouvant des caractéristiques environnementales et/ou sociales tel que décrit dans l’Article 8 de la réglementation « SFDR ». Bien qu’il n’ait pas d’objectif d’investissement durable, le compartiment contiendra un minimum de 30% d’investissements durables. Ceci implique que les émetteurs des titres détenus par le compartiment satisfont à certains critères de durabilité* définis par Funds For Good dans sa « Politique d’investissement responsable », qui est une politique de responsabilité sociétale des entreprises à trois niveaux définie et contrôlée par Funds for Good SA. Cette politique inclut a) la suppression de l’univers d’investissement d’une série d’émetteurs, soit car ceux-ci sont ou ont été sujets à de graves controverses en termes de durabilité (violation des droits de l’homme, scandales écologiques, corruption flagrante, violations graves des normes éthiques fondamentales), soit car les activités économiques dont ils tirent leurs revenus pourraient avoir des effets négatifs sur les facteurs de durabilité. Ces activités économiques incluent, en autres, la conception, la production, l’entretien ou le commerce d’armes, la production de produits liés au tabac, l’extraction de charbon thermique ou de pétrole et de gaz non conventionnels. b) Le portefeuille est construit pour atteindre, pour les investissements en actions, une intensité moyenne des émissions de carbone inférieure d’au moins 50% par rapport à un univers d’actions représentatif de l’univers de départ utilisé par le gérant pour la composition de la poche actions à savoir l’indice MSCI All Country World Index, et une augmentation de la qualité sociale des entreprises par rapport à ce même univers. c) Une politique « Best-in-Universe » par laquelle chaque société en portefeuille doit avoir un score ESG minimum. d) Au niveau de la gouvernance, le gestionnaire et le coordinateur de la distribution sont tous deux signataires des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies (UNPRI) et une politique de droits de vote est mise en oeuvre. L’exercice des droits de vote est exercé par le gérant du fonds. De plus amples informations concernant la durabilité, de même que la « Politique d’investissement responsable » de Funds For Good et la liste d’exclusion, sont disponibles sur le site www.fundsforgood.eu/bibliotheque-documents.
Le compartiment est labellisé « Towards Sustainability », initiative dont Funds For Good est également signataire. Le label Towards Sustainability a pour objectif de garantir que les produits labellisés présentent un niveau minimal de durabilité, mesuré par la norme de qualité Towards Sustainability, et de fournir des informations pertinentes et utiles qui vous permettent de déterminer si la politique d’un produit spécifique est conforme à vos convictions personnelles. L’obtention de ce label par le compartiment ne signifie ni que celui-ci réponde à vos propres objectifs en matière de durabilité ni que le label corresponde aux exigences de futures règles nationales ou européennes. Pour de plus amples informations sur ce sujet, voir www.fsma.be/fr/finance-durable.
Les critères de durabilité sont certifiés par le label « Towards Sustainability ». L’évaluation des critères de durabilité est effectuée par le gestionnaire, BLI – Banque de Luxembourg Investments s.a.
Classe de risque
Indicateur de risque et de rendement : 3.
L’indicateur de risque et de rendement est 3, car la valeur de la part peut évoluer moyennement et par conséquent le risque de perte et l’opportunité de gain peuvent être modérés. Les données historiques, telles que celles utilisées pour calculer cet indicateur, peuvent ne pas être une indication fiable du profil de risque futur du fonds. Il n’y a aucune garantie que l’indicateur de risque restera inchangé, il peut donc changer au fil du temps.
Que représente l’indicateur synthétique de risque et de rendement ?
Exprimé sur une échelle allant de 1 (risque faible avec un rendement potentiellement moins élevé) à 7 (risque élevé avec un rendement potentiellement plus élevé), l’indicateur de risque et de rendement prescrit par la loi est déterminé sur la base de la volatilité ou de la sensibilité du fonds au marché. Il reflète le fait que ces investissements réalisés dans ce compartiment sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent par leur investissement initial. Le compartiment décrit ci-dessus comprend un risque de perte en capital. Le remboursement de l’investissement initial n’est pas garanti. La catégorie la plus basse ne correspond pas à un investissement sans risque. Cet indicateur de risque est également repris sur le document “Informations essentielles pour l’investisseur”. Le chiffre est calculé pour un investisseur en euros.
Quels risques importants ne sont pas adéquatement pris en considération par l’indicateur synthétique ?
• L’investissement dans des actions comporte un risque d’émetteur dans le sens que la société émettrice pourrait faire faillite. Il en découle le risque d’une perte significative, voire totale, de la valeur de l’investissement réalisé dans ces titres.
• L’investissement par le compartiment dans des marchés émergents est exposé aux risques d’instabilités ou incertitudes politiques, règlementaires, financières ou fiscales qui peuvent affecter négativement la valeur de ces investissements voire remettre en question le droit de propriété du compartiment.
• L’investissement dans des titres de créance comporte un risque de crédit dans le sens que l’émetteur peut refuser ou se trouver dans l’impossibilité d’honorer tout ou partie du paiement des intérêts ou du principal de ses titres. Il en découle le risque d’une perte significative, voire totale, de la valeur de l’investissement réalisée dans ces titres.
• Le recours à des instruments dérivés qui ne sont pas cotés sur une bourse ou négociés sur un autre marché règlementé (“instruments de gré à gré”) comporte le risque de contrepartie dans le sens que les contreparties de ces instruments dérivés peuvent se trouver à un certain moment dans l’incapacité d’honorer tout ou partie de leurs engagements envers le compartiment.
• Le recours à des futures sur indices actions a pour objectif d’atténuer les risques de marché actions sans pour autant pouvoir les éliminer.
• Les investissements en Chine sont sensibles à tout évènement politique, social et diplomatique susceptible de survenir en Chine ou de concerner la Chine. L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que tout changement de politique de la Chine pour- rait avoir une incidence négative sur les marchés des titres en Chine ainsi que sur la performance du compartiment.
D’autres facteurs de risque qu’un investisseur devra prendre en considération en fonction de sa situation personnelle et des circonstances particulières actuelles et futures, peuvent exister. Des informations supplémentaires concernant les risques d’un investissement dans le compartiment sont indiquées dans le document d’Informations clés pour l’investisseur ainsi que dans la section correspondante du prospectus du fonds disponible auprès de la société de gestion et sur le site internet www.waystone.com.